CARTE GRISE



Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d'immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Arnaque aux faux sites administratifs

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! 

Il existe d'autres sites frauduleux, dont l'apparence donne l'impression d'avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d'immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide

En cas de perte de votre certificat d'immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobile … )

Vidéo explicative : ANTS chaine


Quelles démarches lors d'une vente de voiture d'occasion : Pour simplifier la vente entre particuliers de voiture d'occasion vous retrouverez toutes les démarches que vous pourrez effectuer en ligne sur le site du gouvernement demarches.interieur.gouv.fr. A noter qu'il incombe au vendeur de réaliser un contrôle technique dont le justificatif devra être présenté avant la vente. Le vendeur devra déclarer la cession du véhicule et obtenir le code de cession avant la vente à travers la plateforme de l'Ants. Une fois la vente effectuée, le vendeur devra informer son assurance qu'il n'est plus le propriétaire du véhicule. Il est possible de transférer son assurance vers son nouveau véhicule. Renseignez vous avant d'assurer votre nouveau véhicule entre les spécificités de ces dernières pour choisir entre une assurance tout risque et au tiers. Concrètement, il est recommandé dans le cadre d'un véhicule d'occasion ou ayant plus de 3 ans de choisir l'assurance au tiers qui vous permettra de baisser vos cotisations. Cette dernière vous couvrira civilement et pénalement lors d'un accident mais vos biens matériels ne seront que partiellement ou pas du tout couverts en fonction du contrat choisi d'où les cotisations réduites.